Envie de devenir propriétaire ? Quelques conseils avant de se lancer !

visuel-article-mmc-achat-immobilier

Ca y est, c’est décidé ? Vous envisagez de devenir propriétaire et ce projet suscite de nombreux questionnements ? Avant de vous emballer et pour éviter les désillusions, mieux vaut prendre quelques précautions !

 

Devenir propriétaire : les règles d’or

Beaucoup de questions surgissent au moment d’un achat immobilier. Tout d’abord, souhaitez-vous acheter à deux ? Il est en général conseillé d’être pacsés ou mariés pour acheter un bien immobilier à deux, notamment pour des questions d’héritage.

Ensuite, se lancer dans un achat immobilier, c’est également une histoire de budget. Avant de commencer vos recherches, prenez rendez-vous avec votre banquier afin d’obtenir un prêt et faire le point sur votre capacité d’emprunt ! Cette étape est essentielle afin de cibler vos recherches sans dépasser votre budget.

 

Faut-il acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?

Le neuf présente de nombreux avantages. En plus d’être conforme aux dernières législations (sécurité, écologie…) en vigueur, les équipements sont en excellent état (salle de bain, ascenseur, parking…). Par ailleurs, les charges courantes sont en général moins lourdes (facture énergétique, frais de notaire autour de 3 à 4 % du montant de la transaction, contre 6 à 8 % dans l’ancien…).

Acheter dans l’ancien est cependant également intéressant. La phase de recherche sera plus facile car l’ancien représente la majorité des biens à vendre sur le marché. On peut également trouver ce genre de bien en centre-ville et les questions liées au coût sont moindres.

 

Libre choix de l’assurance lors de la signature d’un prêt

La banque peut proposer un contrat avec un assureur partenaire, mais vous restez libre de vous adresser à l'assureur de votre choix. Sachez que durant la 1ère année de votre contrat, vous pouvez résilier votre contrat en adressant un courrier recommandé à votre assureur, au plus tard 15 jours avant sa date anniversaire. La résiliation doit néanmoins être acceptée par votre prêteur.

Le saviez-vous ? Notre solution « Emprunteur » offre jusqu’à 70% d’économies sur votre assurance de crédit immobilier par rapport à l’assurance emprunteur d’une banque traditionnelle !

Pour plus de renseignements, nos équipes se tiennent à votre disposition sur notre chat en ligne, en agence, ou par téléphone au 03 84 75 16 44 (appel non surtaxé).