La santé mentale, et si on en parlait ?
Comme chaque année, la date du 10 octobre est célébrée comme LA journée mondiale de la santé mentale, s’en suit l’édition des Semaines d’information sur la santé mentale jusqu’au 23 octobre. L’occasion de faire le point sur les maladies mentales dont la charge ne cesse de progresser en France et dans le monde. Si la majorité des Français ont conscience qu'il s'agit d'un sujet majeur, peu osent encore s'exprimer sur leur propre mal-être.
La santé mentale, c’est quoi ?
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Celle-ci se rapporte aux difficultés, problèmes et perturbations psychologiques et touche presque une personne sur cinq, soit 450 millions de personnes dans le monde selon l’OMS. Toujours selon l’OMS, la dépression, les troubles bipolaires, les addictions, la schizophrénie et les troubles obsessionnels compulsifs figurent parmi les 5 pathologies les plus préoccupantes du 21ème siècle.
Qu’est-ce qui influe sur notre santé mentale ?
De bonnes conditions de travail, un logement sécuritaire, une relation saine en amour, l’environnement social, le niveau d’estime de soi ou les expériences vécues font partis des nombreux facteurs d’améliorations de la santé mentale positive. Au contraire, un climat anxiogène comme le COVID-19, la guerre en Ukraine, une mauvaise alimentation, le chômage, l’abus d’alcool ou de drogues sont des conséquences néfastes qui participent à un affaiblissement de la santé mentale.
Quelles solutions pour l’avenir ?
L’idéal est de prévenir en amont de l’apparition des troubles en promouvant la santé mentale positive : sentiment de maîtrise de sa vie, bonne santé physique, alimentation équilibrée, suffisamment de sommeil, une attitude optimiste dans toutes les situations de la vie ou la capacité à s’adapter aux éléments stressants. De son côté, la MMC est présente pour ses adhérents en les accompagnant dans leur quotidien grâce à la prise en charge des consultations chez un psychologue. L’action de ces professionnels de santé sur la promotion de la santé et du bien-être est souvent une stratégie efficace pour prévenir et soigner les troubles mentaux.