Comment lutter contre les emails frauduleux ?
Qui n’a jamais reçu, sur son ordinateur ou son portable, des messages publicitaires non sollicités ? Malheureusement, plus vous vous familiarisez avec internet, plus les arnaques sont sophistiquées, et les repérer devient de plus en plus difficile… Alors, quelles sont les mesures à prendre et comment rester vigilant face à ce phénomène grandissant ?
EN QUOI CONSISTE LE « PHISHING » ?
L’hameçonnage (ou phishing en anglais) est une technique qui consiste pour le fraudeur à se faire passer pour un organisme qui vous est familier et en qui vous avez confiance.
Le but recherché est de vous inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, données bancaires, mots de passe…).
Pour y parvenir, les pirates informatiques utilisent en général l’envoi d’e-mail ou de SMS en prenant l’identité par exemple de votre banque, le site des impôts ou encore un commerçant.
COMMENT RÉAGIR ET QUELS SONT LES BONS RÉFLEXES À ADOPTER ?
- Ne répondez jamais au message, ne cliquez sur aucun lien y compris sur celui supposé permettre de se désabonner, et n’ouvrez pas de pièce jointe ;
- Examinez la nature des demandes, faites preuve de bon sens : aucun organisme ne vous demandera par e-mail de lui transmettre des informations personnelles. Les arnaques les plus abouties utilisent l’apparence de sites et d’entreprises connues, surtout les banques et assurances ;
- Utilisez des mots de passe forts et différents pour chaque site et application : pour cela, il faut respecter des règles strictes. Votre mot de passe doit contenir plus de 20 caractères, parmi lesquels des chiffres, des lettres, des symboles (comme des signes de ponctuation), ainsi que des lettres en majuscules ;
- En cas de doute, contactez si possible directement l’organisme concerné pour confirmer le message ou l’appel que vous avez reçu ;
- Signalez les mails à une autorité compétente : en vous rendant sur le site www.internet-signalement.gouv.fr.
Le saviez-vous ? La solution « Protection Juridique Vie Privée » de la MMC vous permet de bénéficier d’un accompagnement juridique ainsi qu’une prise en charge des frais de procédure en cas de litige.
Pour plus de renseignements, nos conseillers se tiennent à votre disposition en agence ou bien par téléphone au 09.69.36.32.32 (appel non surtaxé).