Accidents en vacances, êtes-vous bien couverts ?
Malgré toutes les précautions nécessaires prises avant le départ (vaccins, trousse à pharmacie etc.), nul n’est à l’abri d’un problème de santé quand on part en voyage ! Et si l’on connaît le fonctionnement du système d’assurance maladie en France, rares sont ceux qui maîtrisent l’organisation de la Sécurité sociale à l'étranger.
Alors, avez-vous vérifié si vous êtes assurés lors de vos prochaines vacances d’été ?
Pourquoi s’assurer lorsqu’on part à l’étranger ?
Lorsque vous partez à l’étranger, vous pouvez être confrontés à certains risques et imprévus et faire face à des conséquences plus ou moins graves comme un accident nécessitant une hospitalisation.
Il est donc primordial, avant tout départ à l’étranger de vérifier que votre assurance vous couvre même lors de vos déplacements hors du territoire français. Par ailleurs, avant de partir, renseignez-vous sur l'état sanitaire du pays et vérifiez les frais médicaux qui pourraient rester à votre charge. Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher, il vaut mieux éviter les mauvaises surprises.
Remboursement des frais médicaux en Europe
Si vous passez vos vacances en Europe, pensez à demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Celle-ci vous permet de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux imprévus lors d’un séjour temporaire dans un pays membre de l’Union Européenne. A noter qu’il faut faire cette demande au moins 15 jours avant votre départ. Vous pouvez demander votre CEAM en ligne sur votre compte Ameli, vous rendre à votre Caisse d’Assurance maladie ou en faire la demande par téléphone (au 36 46).
Cependant, même si la CEAM peut être bien utile, elle ne vous couvrira pas de manière optimale et ne prendra pas en charge vos frais de rapatriement, en cas de souci de santé grave nécessitant un retour immédiat en France.
Notre solution « Global 100% Santé » et la prise en charge des soins à l’étranger
Le saviez-vous ? La mutuelle MMC, grâce sa solution « Global 100% Santé », prend en charge vos soins à l’étranger sur présentation des justificatifs pour les soins dispensés lors d’un séjour temporaire dans un autre État.
- Les soins ambulatoires : grâce au versement d’une prestation égale à celle servie par l’organisme de Sécurité sociale, dans la limite des frais engagés,
- L’hospitalisation : une participation dans la limite des dépenses engagées et restant à charge, à savoir : un forfait de 150 € par journée d’hospitalisation pour les frais de séjour, un forfait de 30 € par journée d’hospitalisation pour les honoraires médicaux.
Notre solution vous intéresse ? Pour plus de renseignements, nos équipes se tiennent à votre disposition en agence ou par téléphone au 03 84 75 16 44 (appel non surtaxé).