• image slide site3
  • image slide contrat responsable

La réforme des retraites de 2014 a présenté une exigence d’équilibre et de simplification du système. La première des mesures a été la connaissance des droits à la retraite de chacun des citoyens. Dans cette optique, le Compte Personnel Retraite a permis de satisfaire au moins en partie cette double exigence.

Le redressement des comptes de retraite a été une priorité pour nombre de gouvernements. Malgré de nombreuses réformes qui ont parfois suscité des réactions houleuses, les comptes s’équilibrent peu à peu.

 

La réforme de 2014 a créé un Groupement d’intérêt public nommé « Union Retraite » dans lequel les organismes et régimes se sont réunis afin de faciliter l’accès aux droits et simplifier les démarches administratives.

 

Le Compte personnel retraite que vous pouvez retrouver sur www.info-retraite.fr, permet aux actifs, retraités, salariés, indépendants, fonctionnaires ou chômeurs d’ouvrir un compte et d’avoir une vision claire de l’état d’avancement de leur cotisation. Vous connaissez vos droits à la retraite et vous pouvez prendre contact avec vos interlocuteurs, que sont les régimes et caisses de retraite dans le but de comprendre les spécificités de votre régime de retraite.

Ce Compte personnel retraite vous permet d’estimer le montant de votre retraite et vous donne accès à un conseiller qui suivra l’évaluation de votre situation. Vous pourrez solliciter ce conseiller à n’importe quel moment de votre vie afin d’adopter les comportements les plus justes et prévoyants pour votre départ à la retraite.

La Mutuelle Médico Chirurgicale met à la disposition de ses adhérents la possibilité de consulter un expert- comptable pour apporter un accompagnement détaillé de votre situation personnelle. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour avoir plus de renseignements sur ce service.

D’ici 2019, votre demande de retraite deviendra unique et pourra être effectuée directement en ligne. A l’heure actuelle, vous devez déposer une demande auprès de chaque régime de rattachement. Cette démarche est longue et chronophage, d’autant plus que lors de votre carrière professionnelle vous n’avez pas toujours cotisé à la même caisse de retraite sans forcément le savoir.

Simplification et visibilité : deux facteurs qui permettent aux citoyens et aux comptes des régimes de retraite de gagner en sérénité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte les cookies de ce site.