• image slide site3
  • image slide contrat responsable
Vaccins êtes-vous à jour ? En juillet 2017, la nouvelle ministre de la santé, Agnès Buzyn, s’est prononcé en faveur d’une extension de l’obligation vaccinale. Cette annonce a suscité une vive polémique. Toutefois, obligatoires ou non, il faut être à jour dans son calendrier de vaccination. L’êtes-vous ?

Actuellement, trois vaccins sont obligatoires. Avec l’extension, onze vaccins seront obligatoires pour la petite enfance, correspondant à ceux qui étaient déjà vivement recommandés par les autorités sanitaires. De nombreuses raisons sont évoquées pour protester contre l’obligation de vacciner nos touts petits mais aucune n’est scientifiquement prouvée. La vaccination permet, sur le long terme de faire disparaitre des maladies pour la plupart mortelles en asphyxiant le virus puisqu’il ne peut plus prospérer dans nos corps. Depuis quelques années, nous observons la réapparition de maladies anciennes car des parents avaient décidé de ne pas vacciner leurs enfants.

L’une des raisons évoquées par les opposants aux vaccins obligatoires serait la trop faible résistance des nourrissons aux onze vaccins. Toutefois, le système immunitaire du nouveau-né est sollicité dès sa naissance, il développe ses défenses immunitaires à ce moment-là, donc aucun risque de le surcharger. De plus, le calendrier vaccinal est organisé en fonction de l’évolution du système immunitaire de l’enfant.

Ainsi, que signifie « être à jour » ?

Selon l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), « être à jour c’est avoir reçu les vaccins recommandés en fonction de son âge et avec le bon nombre d’injections pour être protégé. »

Le calendrier ci-dessous vous permettra de savoir si votre enfant ou vous-même êtes à jour. Si la période de vaccination recommandée est dépassée, vous pouvez le faire lors d’une période nommée « rattrapage ».


Calendrier des vaccinations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte les cookies de ce site.