• image slide site3
  • image slide contrat responsable
Tiers-payant généraliséLe projet de loi de santé 2015 du Ministère a introduit de nombreuses mesures, parmi lesquelles on cite le projet sur la généralisation du tiers-payant.
Jusqu’à aujourd’hui, le tiers-payant généralisé n’était effectif que chez les pharmaciens. En effet, lorsque vous vous rendez en pharmacie, la plupart du temps, vous n’avez aucune avance d’argent à faire pour l’obtention de vos médicaments. La généralisation du tiers-payant aux médecins généralistes s’inspire donc du même fonctionnement.

Vous n’aurez plus à régler les 25€ déboursés habituellement. Le médecin traitant recevra directement le remboursement que vous auriez dû obtenir de la part de votre de sécurité sociale et de votre mutuelle.
Cette mesure pose problème car les médecins craignent de nombreux problèmes d’ordre administratif. Leur principale réticence concerne le non-remboursement des consultations si la personne n’est pas à jour au niveau de sa carte vitale. De plus, cette mesure pourrait instaurer une dépendance des médecins aux instituts mutualistes. Enfin, ils redoutent de perdre un temps considérable à contacter les services de la sécurité sociale et des mutuelles.

Les préoccupations des médecins généralistes sont parfaitement compréhensibles. Cependant, la Sécurité Sociale et les Mutuelles ont l’habitude de traiter les remboursements de tiers-payant puisque cela existe déjà chez les pharmaciens. Ensuite, la généralisation du tiers-payant se fait de manière progressive pour être complètement effective au 30 novembre 2017.

La MMC est aussi là pour vous aider à comprendre l’actualité de la santé

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte les cookies de ce site.