• image slide site3
  • image slide contrat responsable
alt
Le coup de soleil est une brûlure induite par les rayons ultraviolets du soleil. Il en faut parfois très peu. Une demi-heure d’exposition alors que le soleil est à son zénith suffit à ce que notre peau devienne rouge écrevisse.
Plusieurs facteurs entrent en jeu quant à la gravité du coup de soleil : le type de peau, la durée de l’exposition et l’intensité.

Le coup de soleil peut se distinguer de deux manières, la brulure au premier et au second degré. Si la peau se teinte d’une couleur rosacée avant de se transformer en bronzage, c’est une brulure au premier degré.
Si la peau devient très rapidement rouge vif et qu’elle devient sensible au point de ne pas supporter le frottement avec les vêtements alors c’est une brulure au second degré.

Alors que faire ?

Tout d’abord, il faut cesser l’exposition et se couvrir ou se mettre à l’ombre. Ensuite, il est essentiel de boire beaucoup d’eau car la brûlure et l’exposition provoquent une déshydratation qui peut être parfois sévère.
Après la douche, il est vivement recommandé d’appliquer une crème après soleil et hydratante sur les zones brulées. Si vous souffrez de cloques, il ne faut surtout pas les percer, il vaut mieux les recouvrir d’un pansement.

Dans les cas les plus graves, il peut y avoir des douleurs aigues ou des fièvres qui apparaissent. Si tel était le cas, une consultation chez le médecin s’impose dans les plus brefs délais.

Bien entendu, le coup de soleil n’est pas une fatalité. Il est possible de l’éviter en le prévenant. Tout d’abord, la meilleure prévention est d’appliquer une crème solaire en fonction de sa peau. Plus la peau est blanche plus elle est vulnérable. Donc il faudra appliquer une crème avec un fort indice. Personne n’est à l’abri d’un coup de soleil : il est donc important d’appliquer, au minimum, une crème solaire avec un faible indice, même si votre peau tolère le soleil. Aussi, veillez à appliquer de nouveau de la crème après chaque baignade.
Enfin, le meilleur moyen de ne pas attraper de coup de soleil c’est d’éviter l’exposition portant des chapeaux ou des tee-shirts.
Alors profitez du soleil, mais avec modération !


La MMC est aussi là pour ça.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte les cookies de ce site.