• image slide site3
  • image slide contrat responsable
alt
Parmi les nouvelles technologies qui ne cessent de se développer, il existe la signature électronique. Celle-ci permet de faciliter la signature de documents et de contrats. Petit aperçu des questions les plus récurrentes et leurs réponses : A l’image d’une signature papier, la signature électronique permet de démontrer qu’un document a été approuvé par une personne identifiée. Le mécanisme est fiable car il a recourt à des techniques cryptographiques.

Signer un document électroniquement est tout aussi légitime qu’une signature classique sur du papier. La législation définit la signature électronique comme «l’usage d’un procédé fiable d’identification garantissant son lien avec l’acte auquel elle s’attache».

La signature électronique est un procédé complètement dématérialisé et permet donc de :
- Signer un document sans l’imprimer pour réaliser une économie de papier.
- Envoyer un document par e-mail pour diminuer la consommation de timbre.
- Signer un document sans se rencontrer et réduire ses déplacements et rendre plus rapide les transferts.
- Conserver les documents au format numérique.

Contrairement à la signature manuelle, la signature électronique n’est pas visuelle car elle correspond à un nombre ou à une suite de nombres. Cette suite de nombres correspond elle-même à un fichier et donc à une personne qui a fait l’acte de signature.

Tous les fichiers peuvent être signés électroniquement (Word, PDF, JPG, XML).

La signature électronique permet de garantir l’identité du signataire, la non-répudiation (preuve fiable prouvant l'envoi des données par l'expéditeur) par le signataire du document ainsi que l’intégrité et la confidentialité du document signé.

La MMC a été une des premières mutuelles à utiliser la signature électronique. Toutefois, il nous semblait essentiel de rassurer sur cette nouvelle technologie qui facilite la vie de tout le monde.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte les cookies de ce site.