• image slide site3
  • image slide contrat responsable

alt

2017 ne déroge pas à la règle, cette année encore de nouvelles lois apparaissent dans le domaine de la santé. Tiers-payant, consultation chez le médecin généraliste à 25 euros, dons d’organes, on vous dit tout !

Dès le 1er janvier 2017, plusieurs domaines sont concernés par ces changements :

1/Le tiers-payant généralisé : La mesure phare de la ministre de la Santé Marisol Touraine se développe pour les femmes enceintes mais aussi pour les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD) (diabète ou de maladies cardio-vasculaires…). Cette réforme concernera près de 11 millions de français en difficultés.

2/Le don d’organe : Tous les français sont dorénavant placés sur la liste des donneurs d’organes. L’objectif est de résorber le nombre de patients en attente d’une greffe. Les personnes qui ne souhaitent pas figurer sur cette liste sont invitées à s’inscrire sur le Registre national des refus.

3/Le tabac : La première mesure concerne l’instauration des paquets neutres sur lesquels nous ne retrouvons aucun signe distinctif et garnis d’images démontrant les maladies engendrées par la consommation de cigarettes. La deuxième mesure s’intéresse au tabac à rouler qui se voit appliquer une augmentation de 15%. Le paquet passe donc de 7,50 € à 8,60 €.

4/Les affections de longues durées (ALD) : A partir du 1er mars 2017, les médecins auront la possibilité de prescrire une activité physique dite « adaptée » aux patients atteints d’une affection de longue durée (ALD). Ces prescriptions se distinguent des actes de rééducation, du fait qu’un compte-rendu sera demandé à l’intervenant pour confirmer le bon déroulement de l’activité au médecin.

5/Les consultations des médecins généralistes : A partir du 1er mai 2017 la consultation chez le médecin généraliste augmentera, en passant de 23 euros à 25 euros.

Pour plus d’informations, contactez l’équipe MMC !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte les cookies de ce site.