• image slide site3
  • image slide contrat responsable

jarrete de fumer 

Pour arrêter de fumer il n’y a pas beaucoup d’autres solutions qu’une volonté sans failles. Il existe cependant des outils pour aider les individus qui veulent se sevrer du tabac. Ces derniers, que l’on appelle les substituts nicotiniques peuvent être trouvés en pharmacie sous forme de patchs, de pastilles, d’inhalateurs ou encore de médicaments. 

 

 

 Ces médicaments délivrés aux fumeurs ont pour objectif de les aider à se sevrer. La nicotine n’a pas d’effet nocif si ce n’est de créer une dépendance forte. Par conséquent, il faut modifier la provenance par laquelle elle est obtenue

Contrairement aux idées reçues il est possible de fumer avec un patch. Toutefois, étant donné que la dose de nicotine déjà présente dans le sang sera élevée, il sera difficile pour le fumeur de consommer plus de deux ou trois cigarettes par jour. Il y aura saturation de l’organisme en nicotine. 

On attribue les échecs de tentative d’arrêt du tabac à une sous prescription des substituts nicotiniques. Il est parfois nécessaire pour les gros fumeurs de cumuler de deux types de substituts (patchs et inhalateurs ou bonbons à la nicotine). 

Quant aux médicaments qui nécessitent une prescription médicale, leur rôle est de se fixer sur les récepteurs cérébraux qui analysent d'habitude la nicotine. En se fixant, ces derniers vont créer la sensation qu'il y a de la nicotine dans le corps et donc vont simuler une saturation nicotinique. Elle aura le même effet de dégoût que pour les patchs et autres substituts nicotiniques lors de l'inhalation de cigarettes.

Ces substituts sont aussi utiles pour supprimer la dépendance comportementale. Cette dépendance est liée aux activités sociales et quotidiennes dans lesquelles le réflex  ou l’habitude était d’allumer une cigarette. En plus des automatismes sociaux ou comportementaux, il y a des associations de goût : Par exemple, boire un café et fumer une cigarette en même temps. Les substituts auront encore une fois un effet de dégoût de la cigarette. 

Cependant, rien ne sera plus efficace que la volonté! Vous pouvez essayer tous les substituts possibles et imaginables, si la volonté d’arrêter n’est pas au rendez vous alors votre entreprise sera vouée à l’échec. N’hésitez pas à lire des livres sur les méfaits du tabac. De plus il existe en France, de très bons services pour arrêter de fumer. 

A la MMC nous sommes aussi sur le terrain de la prévention !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte les cookies de ce site.