• image slide site3
  • image slide contrat responsable
fotolia 96517776  Les fêtes de fin d'année sont les plus propices à la prise de poids. Celles-ci ne sont pas catastrophique car on estime la variation à un kilo en plus, mais il faut faire attention. Ces variations sont plus importantes si la personne est déjà en situation de poids excessif. Pourquoi sommes-nous plus disposé à prendre du poids à cette période de l'année? Comment éviter la prise de poids sans se priver? 

Pour le réveillon de Noël on se retrouve en famille et nous mangeons beaucoup. Il est aussi de coutume que les repas de Noël soient accompagnés de vin ou de champagne et d'alcools en tout genre. Ces moments de convivialité se payent très cher sur la ligne. Les plats sont d'ordinaire plutôt riches, avec de bonnes sauces et des accompagnements en abondance. L'alcool fait aussi grossir puisqu'il est composé essentiellement de sucre. Les desserts de Noël, plus connus sous le nom de « bûche de Noël », ne sont pas réputés pour leur légèreté. Mais c'est bon quand même!

Pour le réveillon du nouvel an, ou la Saint-Sylvestre, nous retrouvons soit notre famille ou nos amis. Et la chanson est à peu de choses près la même que pour le réveillon de Noël. Plats consistants et succulents. Entrées, plats et desserts se succèdent avec une certaine facilité déconcertante. Les champagnes et les vins qui accompagnent la nourriture ne font qu'accentuer la prise de poids.

Enfin, c'est une période de l'année où nous sommes moins actifs. Toujours dans un contexte de fêtes, nous préférons profiter de nos proches autour du feu de cheminé que d'aller courir un marathon le jour de Noël.

Alors comment éviter de prendre ces kilos indésirables?

La solution la plus radicale serait de ne rien manger mais, entre nous, on ne peut pas faire ça. C'est du blasphème!

Il ne faut pas ne rien manger avant les repas de fêtes non plus. Il faut manger normalement parce que se priver la journée ne changera rien à la réaction du corps face à une telle dose nutritionnelle et énergétique ingérée le soir. Il semblerait même que ce soit pire de ne pas manger dans la journée pour compenser. En effet, le corps ne serait pas prêt le soir pour digérer puisqu'il n'a pas entamé de processus digestif quelques heures plus tôt. Donc la digestion va être plus lente.

Ensuite, il ne faut rien s'interdire. Ce n'est pas que l'aliment que vous mangez qui vous fait grossir, c'est surtout la quantité! Donc ne vous privez pas et faites simplement attention à la quantité de nourriture.

La MMC peut vous offrir un conseil nutritionnel qui va simplifier vos lendemains de réveillons : privilégier les produits de la mer. Poissons et fruits de mer sont bien moins caloriques qu'une viande de volaille ou qu'une viande rouge.

Il est essentiel de se restreindre dans les quantités d'alcool ingérées. D'abord parce que c'est dangereux si vous devez prendre la route. Ensuite, parce que ça fait beaucoup grossir, enfin pour ne pas trop embêter vos voisins de tablé qui auront moins bu que vous.

Pour conclure ce dernier article de l'année 2015 qui est à peine culpabilisant, vous pouvez vous promener en famille le lendemain du réveillon. Ça vous fera un peu d'exercice physique. Pour les plus courageux d'entre vous, il y a bien un peu de retard accumulé pendant l'année dans le bricolage de la maison.

La MMC vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année!

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte les cookies de ce site.