• image slide site3
  • image slide contrat responsable

fotolia 93940495

Nous entrons dans le dur de l'hiver. Les températures baissent et les journées se raccourcissent. Les corps se fatiguent plus vite à cause du froid. Pour lutter contre le froid, nous chauffons nos maisons et appartements. Autant de changements qui perturbent notre sommeil, qui est pourtant le meilleur moyen de récupérer des forces. Alors comment faire pour bien dormir en hiver ?

 

L'été indien est bel et bien derrière nous. Les journées sont plus courtes et les températures baissent chaque jour. Certaines de nos belles régions ont connu leurs premières chutes de neige. Pour les plus chanceux, l'arrivée de l'hiver rime avec feux de bois dans la cheminée et moment de convivialité. Pour les autres il faudra se contenter du chauffage.

 

Le premier conseil efficace afin de mieux dormir et donc de profiter des effets bénéfiques du sommeil, c'est l'alimentation. Pensez à manger léger avant de dormir. Les repas copieux empêchent de bien dormir. Plus facile à dire qu'à faire mais il vaut mieux s'y tenir. Autre considération à garder à l'esprit : il faut espacer de quelques heures le moment du repas et le coucher. La digestion provoque des difficultés à s'endormir et des sensations gênantes.

Naturellement, boire de l'alcool n'arrange rien aux problèmes de sommeil. On a souvent l'impression que l'alcool provoque des somnolences mais ce n'est pas le cas. Effectivement, l'alcool empêche un sommeil profond et réparateur.

Il faut aussi éviter de consommer du café ou du thé avant d'aller se coucher. Ces produits sont stimulants et, par pure logique, vous empêchent de tomber dans les bras de Morphée.

 

Ensuite, un bon sommeil dépend aussi beaucoup de l'activité que l'on fait avant. Il faut éviter à tout prix les écrans avant d'aller se coucher. En effet, les écrans excitent votre cerveau puisqu'ils animent plusieurs parties de l'encéphale. Il faut privilégier des activités plus "calmes" comme lire un bon livre ou faire sa petite toilette.

N'oubliez pas non plus de vous coucher à peu près à la même heure tous les soirs. On le fait pour les bébés et les enfants alors pourquoi pas pour soi-même ?

 

Enfin, dernier élément essentiel pour s'assurer un sommeil profond et réparateur : la température.

La température de la chambre ne doit pas être trop élevée ni trop basse. Alors que nous essayons de chauffer chaque pièce pendant la période hivernale, il ne faut pas surchauffer la chambre. Une température trop élevée n'est pas agréable et provoque des sudations déplaisantes. De plus, durant la période de sommeil, le corps se met en hibernation et la température corporelle baisse légèrement. Avoir une chambre trop chauffée empêchera ce processus important pour l'endormissement. La température idéale serait de 20 degrés.

 

Vous l'aurez compris, il faut bien dormir en hiver pour être en forme mais aussi pour éviter de tomber malade. Dormir augmente considérablement vos défenses immunitaires. Une bonne nuit de sommeil éloigne du médecin. Nouvelle maxime ?

 

La MMC vous souhaite un bon hiver et sera à vos côtés dans le froid et la neige !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte les cookies de ce site.