• image slide site3
  • image slide contrat responsable

 
Photo_pigeon.jpg

 « On a bon dos de toujours payer plus ! ». C’est vrai, et la moindre des choses est de savoir pourquoi vous payez toujours plus.

 Alors que la Mutuelle Médico Chirurgicale vient de vous adresser vos appels de cotisations pour 2015, la flambée des dépenses de santé n’a jamais été aussi forte. 

  La volonté du gouvernement d’endiguer le fléau des dépassements d’honoraires n’a pas suffi. Sur l’année 2014 les soins de ville ont augmenté de 3,6% par rapport à 2013. Dans la même logique on observe aussi une inflation de 3,4% pour les actes de médecine générale et de 2,9% pour les spécialistes (dentistes par exemple).

 Lorsqu’il s’agit de comparer les tarifs des professionnels de la santé à la même période l’année dernière, soit en 2013, il est possible de constater une augmentation sur l’ensemble des pratiques médicales de +6%.

Lors de l’adhésion à une mutuelle, votre conseiller vous explique comment fonctionnent les remboursements des différents postes de santé. Ceux-ci sont indexés sur « la base sécu ». Et c’est ici que ça se complique : la sécurité sociale ne peut se permettre de suivre le rythme effréné des augmentations tarifaires imposées par les praticiens de la santé.

La Mutuelle Médico Chirurgicale est une association régie par le code de la mutualité, contrairement à beaucoup de « mutuelles » que l’on voit passer à la télé, qui ne sont elles que des compagnies d’assurance à but lucratif. Une association régie par le code la mutualité ne fera pas de profits car ce n’est pas son objectif. Elle travaille pour l’intérêt général de ses adhérents ne les considérant pas comme des pigeons.

Ainsi, l’augmentation tarifaire constante des praticiens de la santé impactent de manière collatérale les cotisations mutualistes. Cependant, la Mutuelle Médico Chirurgicale  s’engage à des augmentations de cotisations, inférieures (+4,5%) aux flambées des tarifs des professionnels de santé constatés en 2014 (+6%).

La Mutuelle Médico Chirurgicale peut se permettre de ne pas impacter l’entièreté de l’inflation (+4,5% au lieu de +6%) car elle a su renforcer son efficacité et diminuer ses frais de gestion, preuve que la MMC peut assumer un allégement de l’impact des augmentations tarifaires de santé au profit de ses adhérents.

Ce problème de société qui nous touche tous peut être anticipé par de petites actions de la vie de tous les jours, à l’image de l’environnement. En effet, vous pouvez consulter la MMC pour bénéficier de l’aide au devis en optique et dentaire.

Nous sommes aussi là pour ça.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte les cookies de ce site.