• image slide site3
  • image slide contrat responsable

sida_ok.jpg

Les 4, 5 et 6 avril 2014 s'est tenue l’une des plus importantes manifestations en matière de santé : la 20e édition du Sidaction.

La finalité de cette campagne est de collecter un maximum de fonds, afin d’aider les chercheurs à vaincre le virus d’une part, et à soulager les malade d’autre part. Mais il y a également un objectif d’information et de sensibilisation du grand public sur l’épidémie du sida.

 

En France, le sida (ou syndrome d’immunodéficience acquise) touche plus de 150 000 personnes. Des traitements existent : depuis l’arrivée des multithérapies antirétrovirales en 1996, l’espérance de vie des patients s’est nettement améliorée. Aujourd’hui, 26 molécules pouvant être associées en comprimés permettent aux personnes atteintes de lutter contre le virus. Mais le combat demeure encore très inégal. En effet, ces molécules permettent de lutter contre le sida, mais pas de le guérir.

Rappelons-le, le virus du sida peut se transmettre :

- Lors de rapports intimes non protégés

 - Par un échange sanguin (partage de matériel d’injection en cas de drogue par exemple)

- Par transmission de la mère à l’enfant pendant la grossesse ou l’allaitement

C’est pour cela que vous devez continuer à être vigilant et à vous protéger !

 

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à réaliser le test de dépistage du sida. Une simple prise de sang permet d’effectuer ce test. Vous avez plusieurs manières de le réaliser :

- Ce test peut être prescrit par votre médecin

- Il existe des centres de dépistages anonymes et gratuits

- Vous pouvez vous rendre au sein des centres de Planning familial qui proposent également un dépistage gratuit

Sources : sidaction.org, sida-info-service.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte les cookies de ce site.