• image slide site3
  • image slide contrat responsable

plantes médécinales mmcContrairement à une prénotion trop répandue, les plantes médicinales sont loin de ne faire qu'apporter des solutions ponctuelles à des maux bénins. L'Histoire montre qu'elles ont véritablement révolutionné la médecine dite moderne en apportant aux chercheurs des molécules très efficaces. Aujourd'hui, les principes actifs des plantes sont toujours fréquemment utilisés dans la plupart de nos pratiques thérapeutiques. Ce sont essentiellement les molécules actives, appelées principes actifs, qui sont extraites de certaines plantes qui constituent la base de fabrication des médicaments couramment utilisés.

Vous reprendriez bien un peu de pavot ?

Le pavot est une plante qui contient de nombreux alcaloïdes : ces groupes de substances azotées sont à la base de très nombreuses molécules agissant en général sur le système nerveux. Certaines, comme l'héroïne, sont malheureusement illégales et très dangereuses mais d'autres, comme par exemple la morphine offrent des solutions extraordinaires dans la lutte contre la douleur. On peut également extraire de cette plante la codéine, une molécule centrale et très efficace contre la toux sèche et lors de douleurs car cette molécule se transforme chez la plupart des personnes à raison de 10% en morphine.

 

La success story de la Saule

L'acide acétylsalicylique, la molécule du plus célèbre des médicaments : l'aspirine, a été synthétisée grâce à des principes actifs contenus dans une plante appelé le saule ou parfois la «reine des prés». La molécule de l'aspirine est ainsi obtenue après des techniques d'extraction et une acétylation. Ces plantes, encore utilisées de nos jours contre divers maux douloureux comme les rhumatismes, contiennent des dérivés salicylés. Elles sont ainsi donc à la base du plus gros succès médical pour un laboratoire pharmaceutique de tous les temps avec la création véritablement miraculeux capable d'agir contre la douleur, la fièvre et l'inflammation. A faible dosage, l'acide acétylsalicilique peut également agir pour fluidifier le sang et limiter des maladies cardio-vasculaires comme les infarctus notamment.L'aspirine aurait même des vertus contre certaines formes de cancer. Un succès extraordinaire issu de plantes médicinales !

 

La position de la MMC

Les plantes médicinales n'ont jamais vraiment disparu de nos pratiques thérapeutiques quotidiennes. La Mutuelle Médico-chirurgicale fut l'une des premières mutuelles à ouvertement soutenir les pratiques phytothérapiques en offrant à ses adhérents des remboursements de ces soins alternatifs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte les cookies de ce site.