• slide ACS large
  • image slide contrat responsable large

Professionnels de santé

b-prosante-demande-de-prise-en-charge b-prosante-referencement b-prosante-optique b-prosante-lentilles
A quoi faut-il penser avant de partir ?

N'oubliez pas d'emporter avec vous votre carte MUTUELLE lors de votre voyage ou à défaut d'avoir bien noter le numéro de téléphone spécial à contacter en cas de problème. Sur place, prenez soin de conserver les notes de frais et de décomptes ou par défaut leurs photocopies.

Vérifiez que votre contrat vous couvre pour le pays concerné et pour la durée de votre voyage. Pensez à vous munir de formulaires adaptés à la durée et à la nature de votre voyage ainsi qu’au pays dans lequel vous vous rendez (il existe une législation spécifique pour l’Espace économique européen). Ces différents formulaires sont délivrés par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie à laquelle vous êtes affilié(e) afin de bénéficier, éventuellement, en cas de maladie ou de blessure d’une prise en charge directe de vos frais médicaux par cet organisme. Si vous vous déplacez dans un pays qui ne fait pas partie de l’Union Européenne et de l'Espace Economique Européen (EEE), vous devez vous renseigner, avant votre départ, pour vérifier si ce pays a conclu un accord de sécurité sociale avec la France. Pour ce faire, vous devez consulter votre Caisse d'Assurance Maladie pour savoir si vous entrez dans le champ d'application de la dite convention et si vous avez des formalités à accomplir (retrait d’un formulaire...) Pour obtenir ces documents, vous devez vous adresser avant votre départ à l’institution compétente et en France, auprès de la Caisse d’Assurance Maladie. Si vous êtes sous traitement, n’oubliez pas d’emporter vos médicaments et transportez les dans vos bagages à mains pour éviter une interruption de traitement en cas de retard ou de perte de bagages ; en effet, certains pays (Etats-Unis, Israël, etc.) n’autorisent pas les envois de ce type de produits.

Quelles sont les précautions à prendre sur place ?

Si vous pratiquez une activité physique ou motrice à risque ou un déplacement dans une zone isolée dans le cadre de votre voyage, nous vous conseillons de vous assurer au préalable qu’un dispositif de secours d’urgence a été mis en place par les autorités compétentes du pays concerné pour répondre à une éventuelle demande de secours. En cas de perte ou de vol de vos clés, il peut être important d’en connaître les numéros. Prenez la précaution de noter ces références. De même, en cas de perte ou de vols de vos papiers d’identité ou de vos moyens de paiement, il est plus aisé de reconstituer ces documents si vous avez pris la peine d’en faire des photocopies et de noter les numéros de votre passeport, carte d’identité et carte bancaire, que vous conserverez séparément. A l’entrée dans certains pays, les caractéristiques du véhicule sont enregistrées sur votre passeport ou sur un document officiel ; si vous quittez le pays en laissant votre véhicule, il est nécessaire de remplir certaines formalités auprès des douanes (passeport à apurer, importation temporaire, etc.). Si vous êtes malade ou blessé(e), contactez-nous dans les plus brefs délais, après avoir pris soin de faire appel aux secours d’urgence (SAMU, pompiers, etc.) auxquels nous ne pouvons nous substituer.

Quels sont les avantages de mon contrat Assistance lorsque je voyage à l'étranger ?

Il vous permet d'être couvert en cas de blessure, de maladie ou d'hospitalisation. Les déplacements sont ainsi couverts pour une durée n’excédant pas 90 jours consécutifs pour les prestations Avance sur frais d’hospitalisation et Remboursement complémentaire des frais médicaux.

- honoraires médicaux
- frais de médicaments prescrits par un médecin ou un chirurgien
- frais d'ambulance ou de taxi ordonnés par un médecin pour un trajet local à l’Etranger
- frais d'hospitalisation quand vous êtes jugé intransportable par décision de nos médecins
- frais relatifs aux soins dentaires urgents avec un plafond de 150 € TTC

Suis-je remboursé si je vais chez le médecin ou si j'achète des médicaments dans une pharmacie à l'étranger ?

Oui, mais nous vous recommandons pour garantir la couverture de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de vous munir avant de partir de formulaires adaptés à la nature, à la durée et la destination de votre déplacement (obtenables à la CPAM). Attention car certaines pathologies peuvent constituer une limite aux conditions d’application du contrat. Nous vous conseillons de lire attentivement la présente convention d'assistance.

Quel est mon degré de prise en charge si je suis hospitalisé durant mon séjour ?

Nous effectuons l’avance des frais d’hospitalisation dans la limite de 5000 € TTC par Bénéficiaire et par an. Vous devez ensuite effectuer les démarches nécessaires au recouvrement de vos frais médicaux auprès des organismes concernés. Dès que ces procédures ont abouti, nous prenons en charge le remboursement complémentaire des frais médicaux dans les conditions prévues

Liens utiles

Maison des français de l'étranger

Site de l'institut Pasteur : Questions fréquentes sur les vaccinations internationales

Site de l'institut Pasteur : Centre médical

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte les cookies de ce site.